Bienvenue sur Les Enfants De Pong, le site des gens qui aiment les jeux-vidéo. Les nouveaux, les vieux, les moches, les beaux, les hardcores, les casuals, on parle de tout ça et bien plus encore. Tout le monde peut participer, il suffit de vous inscrire !
Amis écrivains: voici l'agora!
  • Voilà, totalement aucun rapport avec le jeu vidéo...

Si vous avez écrit ou que vous écrivez un livre. Et que vous voulez partagez la synopsis, le monde... Demander des conseils, critique ou avis.. Je crée un topic pour ça. ^^
  • Je rebondis: qui participe à NaNoWriMo ici?
  • Aknethov said: Je crée un topic pour ça.
    Ça fait un bail que, vu le nombre de gens qui écris par là, je pensais le créer moi même :-p
    Je pense que tu devrais étendre le sujet aux livre qu'on a lu. Bon, peut-être pas jusqu'à devenir des critiques littéraires sur ceux-ci, mais ça peut être source d'inspiration ^^
  • Bah je voulais aussi créer un topic pour dire quels livres on a aimé et pourquoi. ^^ Mais je pense que réunir les deux en un seul créerait beaucoup trop de HS, même pour ce forum.

Bon, je commence : mon livre devrait s'appeller To kosmo (le monde en grec ancien) j'ai ma synopsis pour trois-quatre tome (enjoy) mais pour l'instant je suis au chapitre 2. T.T :

11 dieux ont chacun leur peuple (elfes noirs, gobelins, dragons...) Mais un jour, les mages qui eux sont une nation sans dieux, prennent le contrôle du monde et les dieux devront reconquérir le monde. Les mages semblent dotés de pouvoirs qui ne sont pas les leurs, comme cela se fasse? Les dieux sont ils toujours immortels et invincibles? ils ne peuvent pas se permettre de le découvrir. Ils vont d'abord devoir reconquérir leur univers avant de chercher les réponses. (voilà pour le tome 1) (enjoy it)
  • Ca a l'air vachement épique !! ^^
  • J'avais déjà parlé du premier tome à Aknethov en message privé. ^^

En parlant du premier tome:
    Moi, ça suit l'histoire de Drezaroth mi-humain, mi-démon depuis sa naissance jusqu'à son arrivée à l'âge adulte.

Le prologue raconte la venue du père de Drezaroth, un puissant démon, dans le monde des humains, sa liaison avec une humaine, et son assassinat une fois retourné dans son monde, événement qui se passe alors que Drezaroth est encore dans le ventre de sa mère.

Le premier chapitre raconte la naissance de Drezaroth et ses premières années. Dès sa naissance, il se montre violent, coléreux et sadique envers tout le monde, à l'exception de sa mère. Il ne sait rien de son père, mais par une raison inconnue, il sait que son père a été assassiné et qu'il va devoir le venger. Pourtant, il reste de nombreuses années auprès de sa mère.

Nous avons ensuite un événement déclencheur: Une nuit, des démons de basse caste s'introduisent dans la maison, tuent sa mère et tentent de le tuer. La vue du cadavre de sa mère le rend ivre de colère ce qui change son apparence, le met dans un état second de rage et révèle des pouvoirs enfouis en lui. Il les tue un à un, lentement, en prenant soin de les torturer des manières les plus atroces qu'il puisse imaginer et se délecte de leur agonie.

Toujours empli de rage, il brûle sa demeure avec sa mère et ce qu'il reste des démons. Il sort dans la nuit et prend son envol avec les ailes démoniaques qui lui ont poussé sur le dos durant son état second.

Puis il se met à voler longtemps sans regarder où il va. Il parcours une distance énorme. Sa rage s'estompe au fur et à mesure qu'il perd des force et il finit par perdre conscience et à s'écraser contre une montagne enneigée.

J'ai commencé à écrire le second chapitre où il se réveille dans un endroit inconnu. Il a retrouvé son apparence normale et a perdu ses ailes.

J'ai déjà plus ou moins une idée assez précise de ce qui va se passer pour les 3 chapitres suivants mais je ne les ai pas encore écrit. ^^ Il va faire des rencontres et découvrir de nombreuses contrées. Il va grandir, se durcir et prendre conscience petit à petit de son potentiel...

En fait j'ai déjà une idée générale de l'histoire qui devrait se dérouler en 10 tomes. Je sais plus ou moins quels événements majeurs et déclencheurs vont se passer mais il faut que je comble pleins de détails pour la cohérence et les transitions, ainsi que les ellipses.

• Normalement, à la fin du premier tome, Drez devrait avoir 18 ans.
    • Dans le second tome, il arrive à l'âge de 25 ans, ce qui va déclencher un changement important chez lui.
    • Dans le troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième, on suit sa vie en tant qu'adulte (sur une centaines d'années à peu près). C'est là que je n'ai pas encore d'idées précises. J'ai mes idées sur un événement majeur lié à chacun des livres, mais il faut combler les lacunes et les transitions.
    • Dans le huitième, il a un enfant. (à l'âge de 162 ans mais c'est un mi-démon donc son corps est équivalent à celui d'un homme de 30 ans).
    • Dans le neuvième, il commence à vieillir et prépare sa succession.
    • Dans le dixième, il meurt à l'âge de 227 ans et son histoire se termine.

Ce que je cherche à avoir, c'est un personnage principal complexe et anti-héros. Drezaroth va se montrer cruel et amoral. Il va tuer des innocents et ravager des peuples entiers et j'espère choquer le lecteur plusieurs fois durant leur lecture en décrivant avec détails chacun de ses actes inhumains. Cependant, Drezaroth fera quand même quelques bonnes actions malgré lui, et il va évoluer au fil de ses rencontres. Je veux que le lecteur ne sache plus s'il doit l'apprécier ou le détester. Je veux que les lecteurs le haïssent, mais qu'en même temps, au fil des livres, finissent par s'y attacher quand même.
  • Moi je trouve cela plutôt alléchant comme programme, pour ma part, je ne compte pas faire dix tomes avec mes dieux mais trois-quatre, cinq si je suis en forme. ^^ Mais j'ai d'autres idées ^^ Un livre avec des satanistes comme héros. Un autres ou les personnages principaux et sauveur du monde auront pour noms: Le Dieu, Le Roi, L'Ami, Le Créateur et Le Fou.
  • @Drezaroth Ton livre a l'air vraiment, vraiment cool !! ^^

Pile le genre de personnage que j'aime, anti-héros égoïste mais évolutif selon le contexte !
  • Merci Owiii. :)
    Après, c'est un gros projet qui me prendra très longtemps donc je ne sais pas quand je le finirai. (Si je le finis un jour...)
  • Ça me rappelle un bouquin... mais à moi, le bouquin ^^

Ben ouais. Moi aussi j'écris. Si on peut appeler ça comme ça. Je le fais tellement rarement que je me demande si une de mes histoire sortira un jour, mais bon...
    On dirait que les jeux développent l'imagination, non ? ^^

Bon, pour en revenir au livre dont je parlait, en fait, ça ressemble à celui de Drez, pas par l'histoire, mais par le fait que le personnage est mauvais, égoïste et je rajoute assoiffé de pouvoir. Mais il évoluera, aussi, et plus rapidement, je ne prévoit, en fait, qu'un tome pour cette histoire là. J'ai pas vraiment le temps de développer car ce n'est pas mon histoire principale*. Je peux quand même plus ou moins résumer le début :

Dans un autre monde, empli de magie et de sortilèges, le plus grand des pays est gouverné par un seul homme. Cette homme a volé le Cœur du monde, la convergence de toute magie, pour assouvir sa soif de pouvoir et de domination et règne désormais d'une main de fer sur cet endroit. Depuis, il s’abrite dans la Forteresse, bâtiment imposant aux milles menaces, pour se protéger de tout ce qui pourrait le séparer du Cœur. Mais dans son orgueil et son imprudence, une seule menace ne lui avait pas traversé l'esprit. Cette menace était un homme qui, non content de passer tout les pièges et sortilèges surpuissant avec succès, lui dit aussi une chose :
    "Toi qui est moi, tu as un long voyage à faire..."
    Après un rapide duel, le seigneur se retrouva propulsé dans un vortex. Il pensait qu'il se retrouverait dans un autre lieu, car ces vortex sont uniquement à but spatial. Il avait même soupçonné pouvoir se retrouvé dans un autre temps, comme ce qui arriva alors.
    Ce qu'il n'envisagea pas, c'était qu'il se retrouve dans un autre corps. Celui d'un nourrisson qui n'a jamais été lui.

*Ce que je veux dire par "histoire principale" c'est que j'ai des histoires plein la tête et que j'ai commencé auparavant une autre saga (2 chapitres actuels ^^ plus le prologue) mais que je fait aussi tout en même temps et rien à la fois. ^^
  • Nice! Finis-le vite, que je le lise. :p
  • jacduv said: Ben ouais. Moi aussi j'écris.

Pas mal de monde, apparemment. Si tu suis un peu l'actualité du monde littéraire (anglo-saxon, parce qu'en France c'est pas encore très online dans l'ensemble) au travers de blogs comme celui de Nathan Bransford ou Janet Reid, parmi les plus populaires, tu auras entendu le terme 'slush pile'. En gros, il s'agit de la pile de demandes de publication que les agents littéraires et éditeurs reçoivent au quotidien. À les en croire, c'est... plutôt conséquent. Et une bonne partie ne font pas montre de l'aisance du langage que je connais au contributeurs de LEDpong. (Voir http://slushpilehorrors.tumblr.com/ pour rigoler un peu.)

Pis après, donc, pour ceux qui voudraient se lancer mais pensent qu'il n'y a pas assez de temps dans leur vie, il y a toujours NaNoWriMo. :)
  • Il m'est arrivé de lire des histoires qui me tenaient en haleine et dans lesquelles je m'immergeais totalement mais qui avaient été écrites par des amis ou des amis d'amis qui étaient des amateurs ou par des auteurs très peu connus. Je me disais "Waow, c'est vraiment bien écrit et l'histoire est passionnante! Je vais acheter tous les livres! Et il m'est arrivé de lire des romans de grands auteurs connus qui ont reçus d'excellentes critiques (après m'être fait conseillé) mais qui pourtant ne m'ont pas passionné et dans lesquels je me suis ennuyé à mourir.

Du coup, je n'arrive pas à faire confiance aux critiques littéraires parce que je suis rarement en accord avec eux.
  • Sundance said: Voir http://slushpilehorrors.tumblr.com/ pour rigoler un peu.

J'ai regardé 5 minutes.... Wouah ^^
  • Ouais, c'est clair qu'entre succès chez les critiques et succès tout court il y a comme qui dirait un delta... C'est pas nouveau. :)
  • Drezaroth said: Du coup, je n'arrive pas à faire confiance aux critiques littéraires parce que je suis rarement en accord avec eux.
    C'est normal, au fond, c'est toujours subjectif, même s'ils ou toi se veulent impartial.
    Et puis, les critiques cherchent ce qui est recherché, tandis que ce qui plaît le plus est bien souvent populaire, pas vraiment fouillé.
  • Yo tout le monde!

Voilà j'ai créer mon univers entier (magie, géographie, histoire, climat, peuples, calendrier, magie, synopsis du bouquin)

J'ai écrit en gros trente page, pour l'instant. Si y en a qui veulent faire lire ces 30 pages et me faire par de leur avis et critique, je serais enchanté, qu'ils m'envoient leur adresse mail par mp.
  • Yop Aknethov,

En espérant ne pas dire de bêtise, je crois pouvoir avancer que trouver des reviewers capables de donner des revues pertinentes peut être compliqué; en général, tu finis par demander à des potes qui tendent naturellement à être 'trop gentils', et ne pas forcément voir ce qui sauterait à l'oeil d'un auteur chevronné. Une critique utile doit être un peu pointilleuse!

Une approche classique, si tu es prêt à y passer du temps, est de s'inscrire sur un site genre CoCyclics (http://cocyclics.org/), voire Critters (http://www.critters.org/) si tu es un fou furieux qui se pique d'écrire en Anglais, et d'y échanger des critiques avec d'autres auteurs. En général, sur ce genre de site, c'est du donnant-donnant, genre tu dois donner quelques critiques avant d'en recevoir une, mais il se trouve que lire le travail d'autres auteurs avec un oeil critique est un excellent exercice donc c'est pas du temps perdu.
  • Les gens que je connait ne sont jamais "trop gentils" avec moi T.T ^^ Et justement comme les gens de LEDpong je les connait juste par le forum... Et bien ils ne seront pas comme ça. Si ils doivent me descendre, et qu'il prenne un magnum, je leur indique le famas sur la table car telle est une de mes devise:

-En chaque chose, un point est positif, à nous de comprendre lequel et pourquoi, pour avancer, même si c'est après plusieurs années.
  • C'est l'esprit. :) Bon courage et bonne chance en tout cas, dis nous quand tu as fini!
  • Bon j'avance un peu dans le livre même mais dans l'univers j'ai fait un bond de géant.
  • Cool! Avoir un chouette univers à explorer, c'est vraiment sympa. Cela dit, n'hésite pas à adapter des détails de ton univers en cours d'écriture si ça conduit à une meilleure histoire!

Tu vas faire NaNoWriMo cette année?
  • C'est quoi ça?
  • Ah, je croyais en avoir déjà parlé.

http://www.nanowrimo.org/

NaNoWriMo est... un genre de compétition, on va dire, dont le but est d'écrire un bouquin en un mois. Ça se déroule tout les ans, et c'est international: 50,000 mots minimum entre le 1 et le 30 novembre.

Inutile de dire que c'est violemment difficile.

Inutile de dire que c'est terriblement instructif.

En gros, tu apprends à ménager du temps pour écrire tous les jours. Tu apprends à écrire même quand tu es pas motivé ou inspiré. Tu apprends à continuer d'avancer même quand tu es pas 100% satisfait de ta phrase, et tu apprends qu'il faut écrire d'abord et améliorer plus tard.

Et incidemment, tu écornes le notoire passif d'un million de mots médiocres à écluser avant de commencer à être bon.

Bref, NaNoWriMo est un truc de fous furieux. Et plus on est de fous, plus on rit.
  • @Sundance, en anglais j'imagine le bouquin?
  • Nope, c'est international (malgré le nom) et tu écris dans la langue que tu veux. Y'a un nombre important de Français qui participent chaque année, en fait, avec leur propre partie du forum et tout.

Après, si tu es un malade mental de la vie et que tu veux écrire un bouquin en Anglais en un mois, ben... Libre à toi aussi. Ça se fait.
  • Mouais... déjà je vais voir si j'aurais le temps (*rire -> je vais à la fac). Puis 50 000 mots, ça représente quoi?
  • En terme de bouquin, environ 200 pages; tu vas devoir viser 1667 mots par jour, soit entre 6 et 7 pages. Le but, c'est justement d'essayer d'apprendre à ménager du temps, hein.

Mais faut pas te sentir obligé de te lancer là-dedans juste parce que j'ai posé la question, hein. :) Je sais que c'est quand même un peu violent, comme façon d'occuper un mois.
  • Je pensais bien ne pas le faire, du moins cette année. =)
  • Oué, je comprends tout à fait. Perso, avant de me lancer dedans sur un coup de tête, je connaissais déjà depuis des années, et en fait je m'étais toujours un peu dit que c'était pas possible à moins d'être chômeur ou étudiant. Comme quoi...
  • Bon ben moi j'ai fini mon bouquin Arche de Stephen Baxter, à conseiller aux fans de fin du monde ;)
  • s_t_s said: Bon ben moi j'ai fini mon bouquin Arche de Stephen Baxter, à conseiller aux fans de fin du monde ;)

Tu l'as écrit ou lu. Parce que là c'est le topic pour écrire =)
  • Ah pardon je m'a trompé, je n'avais pas vu la différence entre les deux topics (en même temps z'allez pas me faire croire que je suis le seul à faire des HS hein ! :)

• Mais non, tu n'es pas le seul, sauf que là c'était pas volontaire, donc on rectifie...

*prends un sourire narquois.
  • Je suis dans le chapitre deux, pour ceux qui veulent, je pourrais vous envoyer le jet à la fin du chapitre 3. Comme d'hab, si j'ai pas vos adresses, vous pouvez me les mp.
  • Bon pour ceux qui avaient lu le début de mon livre:
    J'ai changé la langue des Dieux, au lieu d'écrire en grec, j'invente un alphabet, même plusieurs (mais je vais pas vous spoil).... Parce qu'il y en aura aussi pour chaque races.

Si vous voulez je pourrez inclure le dictionnaire avec.
  • Bien voilà, en parallèle je vais m'atteler à un nouveau projet: la Légion céladon!

Et voici ma page fb: https://www.facebook.com/WeekThinking?fref=ts

Holà, étranger !

On dirait que vous êtes nouveau. Si vous voulez participer, cliquez ici !

Activité récente

• buako Bon ça y est je suis retombé dans du platinum game: j'ai récup la first print edition de bayonetta. Il va sans dire que je commence par le 1 que je n'ai jamais eu l'occasion de faire et que dire si ce n'est qu'on retrouve complètement l'ADN qui m'avait happé dans the Wonderful 101 mais avec moins de couleurs et plus de formes généreuses ^^ 26 octobre
  • s_t_s Me suis lâché hier et j'ai acheté un jeu dont j'avais entendu parler sur 3DS. Un ptit shoot super sympa (à 1.99 euros en plus) appelé Gunman Clive :
    13 octobre
  • s_t_s Je viens d'essayer la démo de Smash Bros sur 3DS et je ne comprends toujours pas l'engouement pour ce jeu que je qualifierais de "brouillon"... Mais bon, techniquement, il est très léché, aucun doute à ce niveau là ! 12 octobre
  • Jo J'ai besoin de votre aide niveau culture musicale, je ne retrouve pas une musique qui passe dans une pub qui passe assez souvent ces temps ci, une pub pour Lapeyre, la musique c'est des sifflotements en rythme assez agréable à entendre, j'ai pas retrouvé la même pub, mais une ancienne pub qui a la même musique de fond :
    . Quelqu'un a une révélation ? J'ai fait un paquet de recherches mais rien trouvé, et cette musique me hante, need avoir plus d'infos, thanks ! 5 octobre
  • s_t_s Quoi ? Ya une démo du dernier Chibi Robo sur 3DS et personne ne m'a prévenu ? Vous mériteriez un bon coup de fouet tiens ! Faut que je la récupère et que je teste maintenant :) 30 septembre
  • Aknethov TUTUTUTTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTU 8 septembre
  • s_t_s Bon ben j'ai adoré AC2 Brotherhood alors j'ai commencé AC3 mais le début est long, chiant et le problème c'est que ces caractéristiques reviennent trop souvent dans le jeu. Et puis tous ces moments où on se retrouve en combat à 10 contre un... Et une foule de petits détails énervants, bref je suis allé jusqu'à la séquence 9 quand même mais j'ai lâché le jeu et commencé Caslevania Lords of Shadow qui est super bon pour l'instant ! 31 août
  • s_t_s Réveillez-vous les morts c'est la rentrée et DTC c'est trop pourri :) 27 août
  • Owiii Oh ben c'est les vacances ici :) 30 juillet
  • s_t_s Ca y est, je suis accro à Assassin Creed ! Par contre, je pige pas tout dans les commandes, notamment en combat (mais heureusement le jeu n'est pas trop exigeant !). 12 juillet
  • Afficher tout