Bienvenue sur Les Enfants De Pong, le site des gens qui aiment les jeux-vidéo. Les nouveaux, les vieux, les moches, les beaux, les hardcores, les casuals, on parle de tout ça et bien plus encore. Tout le monde peut participer, il suffit de vous inscrire !
Ōkamiden - Premières impressions
  • Le vendredi 18 mars 2011 est sorti le jeu tant attendu Ōkamiden sur Nintendo DS.
    Ōkamiden, oui c'est bien la suite du très célèbre jeu Ōkami sorti sur PS2 puis sur Wii.

image

Ōkamiden se déroule 9 mois après les évènements d'Ōkami, le nippon connait une nouvelle vague de mal, et pour ne pas transgresser les légendes, c'est une bête blanche qui apparaît pour éradiquer le mal. Mais qui est cette bête ? Et bien c'est le fils de la déesse Amaterasu ! Il se nomme Chibiterasu, une petite boule de poil qui ressemble comme deux gouttes d'eau à sa mère.
    On apparaît dans un village près de Kamiki, une fois sorti on remarque que tout est très étrangement emprisonné par le mal, des zones rouges, comme dans le précédent opus, tout les arbres sont défleuris, les grands arbres sacrés aussi.
    Une fois arrivé à Kamiki, Sakuya nous demande d'éradiquer le mal et de refaire revivre le nippon. C'est là que notre aventure commence ... enfin pas exactement, il faudra trouver des partenaires tout au long de notre aventure pour nous aider, et c'est le descendant direct de Susano qui nous aidera dans les premières heures.

On redécouvre beaucoup de personnages, les lieux sont quasiment identiques, certains ont changés à cause du mal (inondation etc...), d'autres ont légèrement changés pour rétrécir la zone de jeu (il y a une restreinte de la mobilité, on ne peut plus sauter d'une falaise ou aller dans l'eau), d'ailleurs tout le jeu a été divisés en plusieurs parties, les villages, les plaines et les donjons sont maintenant divisés en plein de petites zones, cela ne dérange en rien, il doit y avoir à peine 1~2s de chargement entre deux zones.

Après 4h de jeu, je n'ai pas l'impression de déjà-vu, même si la majorité des choses sont un copier-coller d'Ōkami, le jeu arrive à nous donner envie de continuer pour découvrir les similitudes et différences, c'est une touche de fraicheur qui arrive sur DS, on se laisse facilement porter par le jeu, et les musiques sont aussi excellentes, pas de la même qualité et moins attractives que celles d'Ōkami mais on reconnaît les airs et les instruments tant entendus autrefois.

Pour les combats je n'ai pour l'instant eu aucun problème, il y a toujours les parchemins maudits qui traînent un peu partout, et c'est toujours une zone arrondis où l'on affronte les ennemis, le principe des crocs du démon est toujours là, et le principe du bonus de fin de combat aussi (Temps / Dégâts / Aide du partenaire).

J'ai eu peur pour le pinceau céleste, je me suis dit que si ça faisait comme sur la wii j'allais en piquer des crises devant la DS, mais il y a beaucoup moins de problème ! Quand on découvre une constellation on doit maintenant faire le contour de la forme, là il faut y aller rapidement et sans être précis, y aller doucement et faire le contour minutieusement ne marche pas. Les techniques du pinceau sont les mêmes, et les animaux des constellations qui nous les apprends sont les descendants de ceux vu dans Ōkami, d'ailleurs pour l'instant j'ai l'impression que la majorité des personnages sont jeunes, oui il y a toujours les autres mais je n'ai pas souvenir de quelconque quête avec eux.

Le jeu est beaucoup plus guidé que son prédécesseur, déjà le compagnon sur notre dos interagit beaucoup avec les autres, c'est pour cela que l'on a beaucoup de quêtes à faire (des quêtes du genre retrouver x d'objets volés en combattant les parchemins du secteur).Quand on arrive à compléter les quêtes on gagne des sphères de bonheur (idem pour les arbres et zones démoniaques à fleurir) qui remplissent une barre de bonheur, qui une fois remplit, finit par nous donner un soleil ou un pot d'encre en plus (mais on n'a aucune emprise sur le choix d'amélioration).

Le seul défaut que je remarque pour l'instant, c'est la caméra, elle est automatique dans les villages et donjons, et dans les plaines on peut utiliser les coins de l'écran inférieur de la DS pour changer d'angle de vue, un système dérangeant mais cela ne m'a pas pour l'instant entravé ou mis en véritable danger.
    J'ai aussi remarqué d'autres changement du style : pot d'encre qui ne se régénère plus, et le soleil qui n'a pas envie de se coucher, mais je n'appellerai pas ça des défauts.

Capcom a bien réussit à faire revivre la magie d'Ōkami, mais niveau marketing j'ai peur qu'ils font une erreur, absence de publicité, sorti du jeu quelques jours avant la 3DS, et le jeu n'est pas traduit.Espérons qu'Ōkamiden connaisse un plus grand succès que son prédécesseur.

Bon je vous laisse, je repars dompter le louveteau !
  • Excellent, merci ! (c'est sur le blog)
  • Gros Defaut:
    Jo said: le jeu n'est pas traduit

Sinon, ca pertube un peu de devoir utiliser les croix directionnel par rapport a un joystick.

Jo said: Espérons qu'Ōkamiden connaisse un plus grand succès que son prédécesseur.

Je suis pas sur, vu qu'il n'y a eu que tres peu de pub sur ce jeu. A mon avis, il n'aura de succes que chez les fans de la premiere heure du jeu sur PS2/Wii, (Encore pus du fait qu'il faille absolument être Anglophone, le jeu ne laissant pas de place a la balade sans but)

Tu aurais aussi du parler du nouveau village, qui se construit au fur et a mesure du jeux, et on peut y envoyer des gens rencontres.

Sinon, j'en suis au boss 2 (C'est dire s'il me reste du chemin), en note d'apercu, je lui mets a 7/10
    Ce qu me pertube le plus, c'est l'hydrophobie de Chibi, ainsi que son refus des descendre les falaises (Mais je pense que c'est du a la faiblesse de la RAM de la DS (Dommage de pas l'avoir sorti sur 3DS))
  • Bhaal42 said: Sinon, ca pertube un peu de devoir utiliser les croix directionnel par rapport a un joystick.

J'arrive à m'y faire, c'est juste que c'est bien chiant dans certains moments à cause de la caméra, mais de toute façon tu vas bientôt avoir la 3DS donc tu n'auras plus de problème vu que c'est un stick ^^ .

Pour le village qui se construit au fur et à mesure je n'étais pas du tout au courant o_O j'ai juste remarquer une nouvelle maison.
    J'en suis aussi au boss 2 , il fout les chocottes D: !
  • J'ai fini le Boss 3, et j'aime bien le fait d'utiliser ton partenaire pour utiliser certains interrupteurs ... même si ça casse le rythme par endroit (Par contre, ça coupe un peu trop la musique des que tu passe en mode pinceau ...)

Et sinon, ca lague par endroit, mais encore une fois, je pense que ca viens de la DS qui est limite en mémoire.
  • Jo said: Mais qui est cette bête ? Et bien c'est le fils de la déesse Amaterasu ! Il se nomme Chibiterasu,

Hmm, fils de http://www.gametab.com/images/ss/gcn/4287/box-l.jpg ??
  • C'est qui le papa de Chibi?

Notons que Seul Issun le nomme Chibi, les autres lui donne des noms a la con genre Mutt, Squiggy, Pooch, Dude ...
  • Bon apres 13h du jeux (Qui a du que j'etais un immonde bourrin(J'ai vaincu le 5eme Boss, Le gros Vilain King Fury, qui veut envoyer un Robot Lapin Geant sur le Nihon, il me rest 4 boss a battre)), je commence a m'habituer a me deplacer avec la croix, et je trouve le jeu merveilleusement beau pour de la DS (Les textures de sol sont quand meme un peu pixelisé) et si on oublie un peu qu'on est sur DS, on se croirait presque sur Wii (Si on jouait sur wii avec un ecran de 3")
    J'aime beaucoup, meme si les combats sont un peu fouilli du au manque de precision de la croix, et la camera non reglable en combat.

Par contre, j'etais habitue a faire courir Amy comme une gazelle sur les champs, et je trouve Chibi un peu lent en comparaison (Pas d'acceleration) mais bon, comme par moment ca fait laguer deja a sa vitesse, je suis pas sur que la console suporterait pus vite!
  • Je viens moi aussi de me faire piéger par le rejeton d'Okami... j'ai tout de suite été conquis, le plaisir de me replonger, petit format, dans le monde onirique d'Okami a été plus fort que tout. J'en suis qu'au tout début, j'ai déjà appris à faire un bô soleil et à faire le contour des narbres. Mais je crois que je vais y prendre un immense plaisir, la découverte en moins, que sur la Wii.

Dommage que le jeu n'ait pas été traduit en français, ça risque de rebuter les anglo-hermétiques....
  • En tout cas vous donnez grave envie, je pense que ce sera mon prochain jeu DS (pour l'instant c'est Pokémon :D).
  • À ce sujet... je suis bloqué. En redescendant du promontoire (là où on a appris à couper les rochers), je me retrouve seul, je suis passé près des lanternes (près de l'étang), il m'a été dit quelque chose que j'ai zappé... or, j'essaie de les couper, rien ne se passe et je suis bloqué dans la zone ! Qu'ai-je pu louper ? C'est dur parce que je ne peux pas sauvegarder !
  • @Céréales Killer : au tout début ? Près de la grande statue ? C'est peut-être tout con, pare que si je me souviens bien (et ça fait quand même un peu longtemps pour moi), j'avais eu du mal à les couper, il faut passer très largement à gauche et à droite, bien droit, bien au milieu... Si c'est pas ça, désolé... x)

Sinon, ils se tirent une fois de plus un balle dans le pied avec leur "stratégie" incompréhensible... Pas de communication (je me suis souvenu qu'il sortait uniquement grâce à ce topic, alors que je l'attendais, ce qui est loins d'être le cas de la plupart des gens...), pas de localisation. Je voulais l'acheter à ma petite cousine. Bah non. Une vente de moins. Et c'est d'autant plus con que si on ne comprend pas ce qu'on nous dit, il est très difficile de comprendre où il faut aller (j'ai lâché ma version nipponne très vite pour cette raison).

Jo a dit : Après 4h de jeu, je n'ai pas l'impression de déjà-vu

Pour ce que j'ai fait du début de l'aventure, je ne suis pas trop d'accord : on fait même carrément la même chose, dans le même ordre, en allant aux mêmes endroits... Du copier-coller, comme tu dis. Bon, possible que ça change après...

Bref, je ne suis pas si enthousiaste, comme ça, à froid... Ils ont même réussi à faire une jaquette hideuse (dont un quart est rempli d'un logo bien hideux de la PEGI Allemande — il faut dire qu'Ōkami est très clairement un danger pour la société...).
    Bon, je vais l'acheter quand même, hein. Faut pas déconner, non plus.

P.S. : pour les Parisiens, il est à 35€ chez Gibert. Mieux qu'Amazon, mais peut-être pas fou au point de le mettre dans la section "Bonnes affaires"...
  • Jo a eu le même problème que moi... la solution est en cours ;)
  • Okamiden Finit en un peu moins de 20h! (Precisement 19h49)
    Mort 4 fois
    Enemis Vaincu: 574
    Argent: 352800 Yens
    Orbes: 1260

202 Parfait
    114 Bien
    49 Bof
    20 Mauvais
    16 Nul

Ca debloque 3 sort, le sound test, et des jolis arts!
  • J'en suis à 13h de jeu, j'arrive pas à continuer, ça me bloque tout ces discours en boucle, j'en peux plus ! Et blablabla par ci, et blablabla par là, mais arrêtez de parler ! C'est un bon jeu mais il y a TROP de dialogue, je ne peux pas vivre l'aventure comme je l'entends, on est guidé de A à Z, des cinématiques à tout va ! T___T je retourne à Pokémon quelques jours.
  • @Jo, ce ne jeu n'a quasi aucune quete secondaire (A part 2~3 bricoles dans le village), et c'est 80% de cinematiques ... (Il doit y avoir au moins 10 mins de cinematiques apres la mort de Boss final)
  • J'ai fini le jeu (enfin presque, ma DS a freezer pendant une animation à 5 min de la fin, j'ai la rage, j'ai passé beaucoup de temps contre les boss finaux, j'en avais trop marre de combattre, j'étais enfin débarrassé de cette plaie et là je dois tout recommencer T___T !
    Sinon le jeu est génial, c'est bourré de trucs inattendus, surtout les dernières heures de jeu que je trouve vraiment excellente, bon après gros point négatif pour moi ce sont les cinématiques à rallonge, mais voila, ce jeu c'est une tuerie ! Je vais laisser passer quelques jours avant de reprendre tous les boss que j'ai galéré comme un fou à tuer juste pour un freeze ! FFFUUUU ! Mes stats arriveront donc bientôt.
    J'espère vraiment qu'il y aura un troisième opus, j'en doute fort vu de la mauvaise aura que connais la série mais j'espère quand même :D
  • Voilé j'ai fini le jeu pour la deuxième fois (de la première partie, à cause du vilain freeze)
    Si je n'avais pas eu le freeze j'aurai dû avoir au moins 30 min de plus de temps de jeu, j'ai passé plus de temps sur les boss, et là j'ai passer plein de cinématiques, pour l'argent je devais en avoir un peu plus aussi vu que la seconde fois j'ai voulu devoir repasser autant de temps contre les boss, j'ai donc acheter des bonus attaque et défense.

Temps de jeu : 20:33:37
    Mort: 0
    Enemis Vaincu: 544.
    Argent: 377290 Yens
    Orbes: 1283
    Do-overs (???) : 0x

Résultats des batailles :
    242 Parfait
    94 Bien
    40 Bof
    28 Mauvais
    10 Nul

Résultat de l'aventure : Parfait.

Pour la nouvelle partie on gagne des trucs intéressant, et on peut choisir le mode de difficulté (old hand ou greenhorn).
  • Le mode de difficulte, il y etait deja au premier lancement, tu te trompe. On gagne comme dans Okami 1, surtout le droit de changer l'aparence de Chibi (Noir, Amy, Shiranui)
    On gagne aussi des armes suplementaire et des pouvoir si on recolte tout le bestiaire, les chef d'oeuvre, l'histoire et les antiquite (Il me manquait 2 antiquite et un monstre pour les boucler tous les 2, trop la haine!)
  • Ah j'avais pas fait gaffe au tout début alors ^^" , mais le Chibi noir me tente bien, mais je ne trouve pas dans le menu où se trouve les apparences, j'ai gagner une arme (celle du dernier boss), il me semble aussi que j'ai gagné deux pouvoirs mais au tout début du jeu je n'ai que le soleil comme technique céleste, après pour les antiquité et les monstres je ne sais pas si je les ai complété.
  • C'est le menu Trinklet pour activer tous les pouvoirs débloqués a la fin du jeu. (Et moi aussi j'ai cru que les pouvoir c'etait des techniques de pinceau, mais non)
  • Bon un petit up pour ce topic.
    Pour l'instant j'en suis qu'au début début. J'ai mis très longtemps pour me décider à acheter ce jeu parce que j'étais déjà déçue d'avance....Et pour l'instant ça ne s'arrange pas. En premier lieu je suis ultra frustrée que le jeu sorte sur DS, la console la moins puissante, forcément ça limite grandement les choses. Je me rappelle quand j'avais fini Okami, la fin laissait clairement place à une suite....puis il est arrivé ce qu'on sait tous, le studio clover a fermé.
    Mais avant d’apprendre cette terrible nouvelle, je m'imaginais déjà une suite sur ps3 (ayant joué à Okami sur ps2) avec des graphismes encore plus superbes, qui se passerait dans la plaine céleste, avec un nouveau super méchant démon à affronter, des nouveaux personnages, et où on formerait un binôme héroïque avec Ushiwaka.

Bref, on est très loin d'okamiden...

Pour l'instant je suis ultra déçue. Déjà on peu presque rien faire (courir comme le vent, sauter des falaises, se promener dans les grands espaces toussa) en plus on est ultra assisté. Déjà dans Okami quand ils nous sortaient la grosse flèche orange ça me soulait un peu, mais c'était pas si fréquent. Mais là dès le début, il nous la sorte pour trouver Sakuya ! Même si on a jamais joué à okami, on peut trouver tout seul, ya pas 36 mille chemins...

En plus niveau gameplay, c'est carrément moins fluide, même avec le joystick de la 3DS, parce que chibi ne sait pas faire des ronds, il tourne à angle droit, c'est super saccadé, il est bloqué par le moindre escalier, ou petit bout de rocher qu'il est pas foutu de contourner correctement. Ça m'énerve !

Et puis effectivement comme l'a dit Jo, ça parle ça parle, et on a un peu envie de se pendre. Que ça parle pour raconter des légendes, ou pour la touche humoristique, je veux bien. Mais là ils arrêtent pas de parler, juste pour nous dire quoi faire, toute les 5min. Où est le plaisir dans un jeux si on nous dit tout le temps quoi faire, si on nous laisse rien chercher ? Bon j'en suis qu'au début et j'espère qu'ils vont se calmer sur l'assistance après parce que ça me gonfle.

Pour l'instant je vois aucune qualité (ou bien c'est des qualités copier d'Okami en moins bien). Bon faut savoir que je suis une énorme fan, que dis-je, fanatique d'Okami. C'est mon jeu préféré, je l'ai fini une dizaine de fois en entier (la total, avec les quêtes annexes, les perles errantes et tout). Donc c'est très facile pour moi d'être déçue.

Vous pensez que ça va s'arranger en avançant plus dans le jeu, ou je suis un cas désespéré ?
  • Pandora said: Vous pensez que ça va s'arranger en avançant plus dans le jeu, ou je suis un cas désespéré ?

J'ai aucun doute là-dessus, le début est assez lent, fade et se faire à la maniabilité est assez chiant, mais une fois ce cap passé, tu te mets dans l'ambiance, profite de la musique et des objectifs à atteindre, et les quelques heures de fin de jeu sont remplis de rebondissement, ça apporte beaucoup à l'histoire qu'on connait tous d'Okami, ça vaut le coup de découvrir tout ça même si on est déçu en faisant la comparaison des deux jeux. J'étais assez content de cet opus, j'espère que ça sera pareil pour toi.
  • Et bien me voilà rassurée, j'espère que tu as raison. Et bon, si ya des rebondissement qui apporte beaucoup à l'histoire, effectivement rien que pour ça, ça vaut le coup ! De tout façon il ne jamais trop se fier à la première impression, j'attendrais d'avoir bien avancé pour me faire une meilleure idée.
  • @Pandora : tiens, te voilà comblée avec le portage d'Okami en HD sur PS3, compatible move :)

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059465-okami-hd-sur-ps3-compatible-move.htm

Holà, étranger !

On dirait que vous êtes nouveau. Si vous voulez participer, cliquez ici !

Activité récente

• s_t_s Dites, quelqu'un n'aurait pas un code pour accéder à la démo de Pokemon Saphir Omega machin chose ? C'est pas pour moi, c'est pour le fils de ma copine. Merci de me pv :) 7 novembre
  • s_t_s Ah ça c'est cool, l'annonce du remake de Majora's Mask sur 3DS http://www.gamekult.com/video/the-legend-of-zelda-majoras-mask-3d-trailer-officiel-3050363995v.html Faudrait quand même que je me fasse OOT sur 3DS mais j'hésite encore et toujours... 6 novembre
  • Jo Orange a fait un truc assez sympa, une simulation de l'avenir, on va sur ce site : https://futureself.orange.com/ , ensuite on mets une photo (ou autorise la webcam de prendre une photo), on modifie les traits éronnées pour faire correspondre le/la nez/bouche/machoire, et ça va faire des calculs et modifications et on aura notre "futur nous" qui nous parlera et on lui posera des questions sur le futur, c'est assez fun, par contre coucou les lags, me faut 30s pour écrire un mot et valider. 2 novembre
  • Aknethov http://www.twitch.tv/solgarath Je stream à 16h30 ^^ 2 novembre
  • buako Bon ça y est je suis retombé dans du platinum game: j'ai récup la first print edition de bayonetta. Il va sans dire que je commence par le 1 que je n'ai jamais eu l'occasion de faire et que dire si ce n'est qu'on retrouve complètement l'ADN qui m'avait happé dans the Wonderful 101 mais avec moins de couleurs et plus de formes généreuses ^^ 26 octobre
  • s_t_s Me suis lâché hier et j'ai acheté un jeu dont j'avais entendu parler sur 3DS. Un ptit shoot super sympa (à 1.99 euros en plus) appelé Gunman Clive :
    13 octobre
  • s_t_s Je viens d'essayer la démo de Smash Bros sur 3DS et je ne comprends toujours pas l'engouement pour ce jeu que je qualifierais de "brouillon"... Mais bon, techniquement, il est très léché, aucun doute à ce niveau là ! 12 octobre
  • Jo J'ai besoin de votre aide niveau culture musicale, je ne retrouve pas une musique qui passe dans une pub qui passe assez souvent ces temps ci, une pub pour Lapeyre, la musique c'est des sifflotements en rythme assez agréable à entendre, j'ai pas retrouvé la même pub, mais une ancienne pub qui a la même musique de fond :
    . Quelqu'un a une révélation ? J'ai fait un paquet de recherches mais rien trouvé, et cette musique me hante, need avoir plus d'infos, thanks ! 5 octobre
  • s_t_s Quoi ? Ya une démo du dernier Chibi Robo sur 3DS et personne ne m'a prévenu ? Vous mériteriez un bon coup de fouet tiens ! Faut que je la récupère et que je teste maintenant :) 30 septembre
  • Aknethov TUTUTUTTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTU 8 septembre
  • Afficher tout